jeudi 18 mai 2017

L'aigle dans le miroir

L'aigle dans le miroir me fixe et me demande
As-tu fait de ton mieux ? As-tu la paix en toi ?
Je le fixe à mon tour, scrutant tous mes émois,
Mes souvenirs, actes. Je réponds avec foi

J'ai fait du mieux que je pouvais non sans défaut
J'ai parfois des regrets mais rien d'insurmontable
Je ne suis pas un saint mais calme mon égo
Rechercher la paix, pardonner à mes semblables

Et ta conscience, ami ? Ta déontologie ?
Je suis cette flamme qui m'anime en tout temps
Ne pas faire de mal, mais soigner l'âme amie
Respecter mon prochain, laisser les mauvais vents

Te crois-tu supérieur ? Ou te dénigres-tu?
Différent sans doute, mais je me dissèque trop
Pour ignorer que je ne suis ni moins ni plus
Je suis humain, pleurant, ni meilleur, ni plus beau

Connais-tu tes forces ? Connais-tu tes faiblesses ?
J'ai une logique solide et à l'écoute
Mais j'ai aussi en moi cette empathie, tendresse
Les deux réunies font ma foi et tous mes doutes

Imprimer la page